Sophrologie et méditation

 

Si le troisième degré de la sophrologie propose une approche de la méditationje vous propose d’explorer et d’approfondir cette pratique.

Explorer, parce qu’il existe bien des façons de méditer et qu’il est parfois un peu difficile de s’asseoir, de rester immobile et silencieux pendant une heure du jour au lendemain et d’en apprécier les bienfaits d’entrée de jeu.

 

nuage ciel bleu

Bien sûr, a priori, il n’y a rien à faire de particulier, sauf être là, sentir la posture, respirer consciemment et laisser se déposer le mental dans la détente de l’être simplifié. 
Mais, comme nous sommes des occidentaux surmenés la plupart du temps, faire rien, s’ouvrir à la respiration et accueillir l’instant présent sans attentes peut être un réel défi. Parce que, même si dans ces temps d’assise méditative, il n’y a rien à réussir ni rien à rater, notre mental est prompt à vouloir ceci ou cela et à agiter tout notre être d’une impatience qui nous met la pression.

Les séances de méditation que je propose suivent donc un fil pédagogique qui vous permet d’entrer progressivement dans la pratique de la méditation, en apprivoisant l’immobilité et le silence – intérieur – tranquillement.

coussin tibétain

 

 

Séances individuelles ou ateliers (selon les demandes).

 

 

 

Initiation et pratique de la méditation
Accessible à tous. 
Séances d’une heure environ (indiviuelles ou collectives) : temps de relaxation corporelle, temps d’expression puis initiation et pratique guidées.

  • s’installer dans la posture
  • prendre conscience de la respiration
  • observer le mental
  • retrouver les bienfaits du silence et de l’immobilité, de l’intériorisation et peut-être goûter – à nouveau – la détente qui crée de la disponibilité.
    Intimité avec Soi…

 

 

Sur inscription par téléphone… N’hésitez pas à m’appeler pour en savoir plus.